×

En Alsace, le papier-peint nous en met plein les yeux

Réinventés avec un apport de nouvelles matières et la créativité des designers et artistes, les papiers-peints font leur show dans une exposition qui décolle !
par Agnès Zamboni, le 12 October 2018

Une créativité renforcée

Depuis une dizaine d’années, le papier-peint a resurgi sur nos murs. Mais rien à voir, désormais, avec les pièces entièrement tapissées de nos parents ou grands-parents.  Personnalisés, façon tableaux ou fresques, recouvrant meubles ou mettant en valeur l’architecture d’intérieur et les espaces de circulation, les papiers peints d’aujourd’hui s’utilisent de façon stratégique, en tête de lit, sur des portes, pour mettre en relief des ouvertures, créer une décoration murale, habiller un pan de mur, créer une toile de fond pour un pièce de mobilier d’exception ou simplement la mettre en scène de façon théâtrale.

Another colour, papier-peint composé de fragments de Canson colorés cousus sur de l'intissé, une création récompensée par deux prix en 2013 et 2014. Réalisation de l’Atelier de design Tracy Kendall, Margate, UK.
©Musée du Papier-Peint, Rixheim

Deux axes de recherche

L’exposition présente deux types de produits : les papiers-peints créatifs et enrichis par des apports de matières et effets visuels insolites, ainsi que les papiers-peints technologiques. Finis les rouleaux low cost pour cacher la misère et éviter de refaire les enduits ou la peinture des murs trop abîmés, les papiers-peints actuels sont créés à la main en série limitée ou produits industriellement grâce aux innovations de la robotique. Reliefs, textures, broderies de rubans, microbilles de perles de résine, fragments d’ardoises ou morceaux de bois, fibres de basalte, cristaux Swarovski, les artisans d’art mêlent sérigraphie et impression numérique, expérimentent des découpages en papier ou des oxydations métalliques.

Art Luminaire, intissé, vinyle fibre optique LED illuminator. Réalisation de la manufacture Marburg, Kirchain, Allemagne, 2015. Papier-peint avec bandes de fibres optiques thermoluminescentes collées où la lumière apparaît à travers des encoches régulières à l’intérieur des fibres reliées à une lampe à LEDs, elle-même connectée à une prise électrique. Une télécommande permet de choisir une seule couleur ou un cycle d’enchaînement de plusieurs teintes.
©Musée du Papier-Peint, Rixheim

Design et technologie

Les papiers-peints sont non seulement beaux comme des œuvres d’art, mais intègrent aussi des éléments de confort acoustique, pare-vapeur, imperméable, magnétique, anti-wifi, et même parasismique… Qu’ils soient phosphorescents ou lumineux, outdoor ou dotés de codes imprimés pour donner accès à des chefs-d’œuvre de la littérature ou de la poésie, ces papiers-peints du futur ne sont pas d’accessoires utopies, mais déjà commercialisés ou le seront très prochainement. Et on peut déjà rêver aux murs qui changent de couleur sur simple commande tactile et évoluent selon nos envies.

Contact :
Exposition Papiers-Peints du Futur, jusqu’au 31 décembre 2018
Musée du Papier-Peint

La Commanderie
28, rue Zuber
BP 41
68171 Rixheim Cedex
Tél. : 03 89 64 24 56
Mail : musee.papier.peint@wanadoo.fr
www.museepapierpeint.org

Magnet wallpaper Cockatile, papier-peint magnétique, avec vinyle et inclusion de métal ferreux. Il permet de fixer des notes avec un aimant. Une idée ludique dans une cuisine ou une chambre d’enfant. Un simple lé suffit. Éditeur Groovy Magnets, Anvers, Belgique.
©Musée du Papier-Peint, Rixheim

Aves, papier-peint brodé sur intissé avec broderie mécanique pilotée par l’informatique. Design Jemma Ooi et Nathan Philpott et éditeur Studio Custhom, Londres.Fabriqué à Leicester, UK.
©Musée du Papier-Peint, Rixheim

Collection Wall Couture, réf. 52203. Intissé, fond mat, impression mécanique, sérigraphie rotative, 3 couleurs et tontisse de perles. Dessinateur Ulf Moritz et manufacture Marburg, Kirchhain, Allemagne, 2012.
©Musée du Papier-Peint, Rixheim

Cloudy, papier-peint de la Collection pour enfant Maître d'Offard et l'ornementarium. Impression à l'auge, à la détrempe de rayures sur papier Kraft brut et impression en tontisse de soie cellulose. Création et graphisme, François-Xavier Richard et fabrication Atelier d’Offard, Tours, France, 2016.
©Musée du Papier-Peint, Rixheim

Sur le même sujet

A Bruxelles, un hôtel 100% scandinave

A Paris, l’Hôtel Le Notre Dame signé Christian Lacroix

Trompe-l’œil déroutant

Un beau projet d'hôtel aux Antilles

A Nantes, changement de déco après une extension

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter